SIEL

Créé en 1950, le Syndicat Intercommunal d’Energies du département de la Loire regroupe toutes les communes de la Loire (326), 27 intercommunalités et le Conseil départemental.

Il est propriétaire des réseaux de distribution publique d’électricité et de gaz qu’il confie respectivement à Enedis et à GrDF pour l’exploitation.

Le SIEL réalise des travaux d’électrification (renforcement, extension de réseaux) et d’enfouissement des réseaux.

Établissement Public de Coopération Intercommunale, le SIEL gère également l’éclairage public pour environ 300 communes.

Depuis de nombreuses années, le syndicat s’est engagé en faveur des économies d’énergies en mettant à la disposition des collectivités des conseillers « énergies » pour le suivi de leurs bâtiments publics et en assurant la maîtrise d’ouvrage d’équipements bois-énergie ou solaires.

Son expertise des réseaux a conduit naturellement le SIEL vers le développement de la fibre optique. Le SIEL prévoit le passage de la fibre lors de travaux de dissimulation en intégrant des fourreaux adaptés. Propriétaire des réseaux de distribution publique d’électricité, le SIEL utilise ses supports pour y associer des câbles de fibre optique.

Le SIEL porte ainsi le projet THD42 afin d’apporter la fibre à tous les habitants qui ne sont pas situés sur une zone conventionnée avec un opérateur privé (6 communes de l’ex grand roanne et 43 communes de Saint-Etienne Métropole).

Film Le SIEL qu’est-ce que c’est ?

[simple-social-share]