La fibre chez moi

13 000 km de fibre optique ont été déployées entre 2015 et 2020 (hors 49 communes de Saint-Étienne et Roanne). Voir l’historique en cliquant ici.

_DSC0318À partir du moment où votre logement est identifié par une pastille (bleue) sur la plateforme du site www.thd42.fr, c’est que celui-ci est éligible à la fibre. Cela signifie que le réseau Très Haut Débit arrive en limite de votre propriété et que tout est prêt pour faire un simple raccordement et installer la prise. Le programme THD42® prévoit cette gratuité jusqu’au 31 décembre 2025.

Le raccordement prépare votre habitation à l’arrivée de la fibre. Un câble de fibre optique doit être passé soit en aérien, soit en souterrain pour alimenter une Prise Terminale Optique (PTO).
Si votre logement est raccordé à la ligne téléphonique (cuivre) en aérien (depuis un poteau) vous serez raccordé à la fibre de la même manière. Si votre téléphone est raccordé en souterrain via un fourreau (tuyau enterré), la fibre sera également passée dans ce support s’il n’est pas obstrué.

La PTO est installée idéalement à côté de votre téléviseur et à proximité d’une prise électrique. Si vous souhaitez que cette prise soit installée ailleurs dans votre habitation, vous devez prévoir ou faire installer par votre électricien une gaine à vos frais. Parlez-en préalablement au technicien de THD42® avant d’effectuer des travaux chez vous. Celui-ci pourra valider votre projet et voir s’il est compatible avec les conditions de raccordement. Si vous avez prévu le passage de la fibre dans votre habitation, le raccordement sera gratuit quelle que soit la longueur de fibre optique à prévoir.

Procédures à lire avant de demander son raccordement :

Connectez-vous sur la plateforme de raccordement pour voir si votre logement est d’ores et déjà éligible et prendre rendez-vous avec un technicien :

La fin progressive du réseau cuivre d’ici 2030

Le territoire national sera couvert par la fibre optique d’ici fin 2025. Selon l’ARCEP, il y a plus de 19 millions d’abonnements au très haut débit fin mars 2022 en France. D’ici fin 2030, l’accès au réseau cuivre ne sera plus possible. Il faut contacter l’opérateur commercial de son choix pour continuer à bénéficier d’un accès à internet. La transition technologique est progressive.

Qu’est-ce que le réseau cuivre et pourquoi le fermer ?

Le réseau cuivre, d’abord réservé à la téléphonie, a permis la généralisation de l’internet avec l’ADSL. Désormais, les usagers souhaitent un réseau plus performant et moins énergivore que le réseau cuivre. La fibre optique permet en effet une meilleure qualité du signal que le cuivre et offre la possibilité de faire plus facilement du télétravail ou des télé-consultations médicales.
De plus, le plan France Très Haut Débit vise à couvrir le territoire national d’ici 2025. C’est une transition technologique et il n’y a pas d’intérêt économique à continuer à entretenir deux réseaux, fibre et cuivre.

Comment est mise en œuvre la fin du réseau cuivre ?

Un plan national, appelé « décommissionnement – arrêt du cuivre », est mis en œuvre par Orange et tous les acteurs concernés dans le cadre réglementaire défini par l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques des Postes et de la distribution de la presse).
La fin du cuivre se déroule progressivement jusqu’à 2030 en deux étapes :
1) Fermeture commerciale : les opérateurs ne proposeront plus de nouvelles lignes cuivre.
2) Fermeture technique : les services s’arrêtent définitivement sur les lignes de cuivre existantes.

La mise en œuvre de la fin du réseau cuivre s’effectue par « lot de communes ».

Une carte est mis à disposition par Orange sur le site de notre délégataire : https://thd42exploitation.fr/la-fermeture-du-reseau-telephonique-en-cuivre

Est-ce que tout le monde est concerné par la fin du réseau cuivre ? Qu’en est-il dans la Loire ?

Oui, tout le territoire national est concerné par la fin du réseau cuivre. Dans la Loire, depuis 2020, la fibre optique est déployée dans les 274 communes concernées par le réseau d’initiative publique THD42®, construit par le SIEL-Territoire d’énergie Loire et ses partenaires, et exploité par THD42 Exploitation.
Les usagers, entreprises et collectivités sont invités à prendre contact dès à présent avec le SIEL-Territoire d’énergie Loire pour un pré-raccordement et avec les opérateurs commerciaux afin de pouvoir continuer à bénéficier d’un accès à internet et d’un abonnement téléphonique après la fin du réseau cuivre (voir la fiche « tester son éligibilité pour profiter du très haut débit » pour plus d’informations). Les personnes disposant déjà d’abonnements via la fibre optique ne sont pas concernées par la fin du réseau cuivre.

Ces informations sont en partie transmises par La Fédération Française des Télécoms qui réunit une dizaine d’opérateurs de communications électroniques en France et qui propose des supports de communication « Se préparer à la fin du réseau cuivre » disponibles sur le site internet : fftelecoms.org

Pour connaître les offres disponibles, tous les opérateurs grand public et professionnels sont sur ce site internet :
https://thd42exploitation.fr/les-operateurs-partenaires

Informations permanences

Notre délégataire, THD42 Exploitation, organise des permanences sur la fermeture du réseau cuivre, en présence du SIEL-Territoire d’énergie Loire et des opérateurs commerciaux. Retrouvez les dates et lieux sur le site internet : https://thd42exploitation.fr/nos-actualites

 

 

[simple-social-share]