La fibre chez-moi

Le programme THD42 prévoit le raccordement en fibre optique de chaque habitation et local professionnel de la Loire d’ici à 2020 (hors zones conventionnées de Saint-Étienne et Roanne). Cette connexion est prise en charge par les pouvoirs publics.

Le raccordement

_DSC0318 Pourquoi raccorder mon logement ?
Le raccordement permet de connecter votre logement au réseau Très Haut Débit.
Durant environ 3 mois après l’ouverture de votre zone aux raccordements, cette demande peut se faire sur notre plateforme internet (lien ci-dessous). Une pastille verte sur votre logement indique qu’une demande est possible. Suivez les indications pour fixer un RDV avec le technicien THD42. En faisant poser une prise rapidement, vous vous assurez de pouvoir vous abonner dès que les fournisseurs d’accès Internet arriveront sur votre secteur (à l’issue de la période réglementaire de 3 mois).

À partir du moment où votre logement est identifié par une pastille (bleue) sur la plateforme du site www.thd42.fr, c’est que celui-ci est éligible à la fibre. Cela signifie que le réseau Très Haut Débit arrive en limite de votre propriété et que tout est prêt pour faire un simple raccordement et installer la prise.

Si vous ne souhaitez pas avoir Internet tout de suite, il est inutile de demander la prise car celle-ci ne sera pas utilisée. Une prise fibre ne donne pas de valeur à votre maison, ce qui compte, c’est que votre quartier/hameau/commune soit desservi par le réseau fibre optique. En revanche, si un jour vous souhaitez avoir Internet ou s’il s’agit des futurs occupants du logement, il suffira juste de demander un raccordement gratuit auprès d’un Fournisseur d’Accès Internet. Celui-ci se chargera de déclencher l’intervention auprès du SIEL-Territoire d’énergie. Le raccordement sera ainsi réalisé sous un mois maximum. Le programme THD42 prévoit cette gratuité jusqu’en 2025. Vous pouvez contacter nos conseillers au 04 77 430 855 pour savoir si votre logement est bien éligible.

Qu’est ce que le raccordement ?

Le raccordement est pris en charge par les collectivités.

Il prépare votre habitation à l’arrivée de la fibre. Un câble de fibre optique doit être passé soit en aérien, soit en souterrain pour alimenter une Prise Terminale Optique (PTO).

Si votre logement est raccordé à la ligne téléphonique (cuivre) en aérien (depuis un poteau) vous serez raccordé à la fibre de la même manière. Si votre téléphone est raccordé en souterrain via un fourreau (tuyau enterré), la fibre sera également passée dans ce support s’il n’est pas obstrué.

La PTO est installée idéalement à côté de votre téléviseur et à proximité d’une prise électrique. Si vous souhaitez que cette prise soit installée ailleurs dans votre habitation, vous devez prévoir ou faire installer par votre électricien une gaine à vos frais. Parlez-en préalablement au technicien de THD42 avant d’effectuer des travaux chez vous. Celui-ci pourra valider votre projet et voir s’il est compatible avec les conditions de raccordement. Si vous avez prévu le passage de la fibre dans votre habitation, le raccordement sera gratuit quelle que soit la longueur de fibre optique à prévoir.

Demander mon raccordement

Connectez-vous sur la plateforme de raccordement pour voir si votre logement est d’ores et déjà éligible et prendre rendez-vous avec un technicien :

procedure-raccordement-thd42-visuel
Mode d’emploi

les-pastilles-thd42
À quoi correspondent les pastilles ?

Il n’y a pas de pastille sur votre maison / logement ?

La pastille sur ma maison est bleue, que faire ?

Soyez plus rapide que la fibre, anticipez son installation !

 

Des raccordements jusqu’en 2025

Le projet THD42 doit rendre raccordables tous les bâtiments concernés d’ici à 2020 en créant le réseau de desserte. Les raccordements individuels soutenus par les pouvoirs publics pourront se dérouler jusqu’en 2025 soit sur une période de 10 ans.

Des travaux THD42 ont lieu dans ma rue, vais-je bientôt pouvoir m’abonner à la fibre ?

Dans un premier temps, la structure du réseau de desserte en fibre optique doit être créée. Il s’agit d’installer des centraux « fibre optique » et de déployer des kilomètres de fibre optique dans des canalisations ou sur des poteaux. Puis ce sera le tour des raccordements individuels. En temps voulu, vous serez informés de la procédure à suivre pour prendre rendez-vous afin de faire réaliser votre raccordement. Enfin, lorsque que le réseau sera testé et considéré comme opérationnel, il pourra être mis à disposition des fournisseurs d’accès Internet.

J’ai un bon débit actuellement. Est-ce vraiment utile d’installer la fibre ?

Les usages d’Internet évoluent rapidement et les débits nécessaires sont de plus en plus importants. Même un bon niveau ADSL actuel sera, dans un futur proche, insuffisant pour des usages standards. En outre, de nouveaux usages font leur apparition comme la TV Très Haute Définition, la connexion de plusieurs appareils en même temps, la télémédecine, le télétravail… Seule la fibre optique et ses capacités illimitées saura s’adapter et répondre à nos besoins de demain. Comme pour l’électricité il y a 100 ans, la création d’un réseau de fibre optique va offrir de nouvelles possibilités de développement d’usages et d’activités sur le territoire.

[simple-social-share]