Foire aux questions

Retrouvez ci-dessous les réponses aux différentes questions qui ont pu être posées lors de réunions publiques ou par e-mails. Ces réponses vous sont données à titre d’information et n’ont pas de valeur contractuelle.

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à nous contacter.

Les thèmes abordés sont les suivants : la fibre, THD42®, les travaux , les raccordements et les abonnements.

 

La fibre

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE L’ADSL ET LA FIBRE ?

Le Haut Débit avec l’ADSL utilise le réseau téléphonique en cuivre pour la transmission des données. Plus l’habitation se situe loin du central téléphonique, plus le débit est faible. La fibre optique est un fil de verre qui transmet les informations à la vitesse de la lumière et permet d’avoir un excellent débit autant pour émettre que pour recevoir des données. Avec la fibre le débit est quasiment illimité.

J’AI UN BON DÉBIT ACTUELLEMENT. EST-CE VRAIMENT UTILE D’INSTALLER LA FIBRE ?

Les usages d’Internet évoluent rapidement et les débits nécessaires sont de plus en plus importants. Même un bon niveau ADSL actuel sera, dans un futur proche, insuffisant pour des usages standards. En outre, de nouveaux usages font leur apparition comme la TV Très Haute Définition, la connexion de plusieurs appareils en même temps, la télémédecine, le télétravail… Seule la fibre optique et ses capacités quasi illimitées saura s’adapter et répondre à nos besoins de demain. Comme pour l’électricité il y a 100 ans, la création d’un réseau de fibre optique va offrir de nouvelles possibilités de développement d’usages et d’activités sur le territoire.

JE N’AI PAS INTERNET, EST-CE UTILE POUR MOI DE FAIRE UN RACCORDEMENT ?

La qualité de la connexion Internet est aujourd’hui un point essentiel pour les habitants. En prévoyant la fibre pour votre logement, vous apportez une plus-value à votre bien en cas de vente. En outre, le raccordement est gratuit.
De plus, Internet avec la fibre vous permet de bénéficier de services à la personne très utiles comme les téléconsultations médicales, la télésurveillance et des échanges vidéos en direct avec votre famille. Des sessions d’initiation à internet sont proposées en lien avec le Conseil départemental de la Loire. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou de votre communauté de communes ou d’agglomération.

QU’EST-CE QUE LE FTTH ?

FTTH signifie en anglais «Fiber To The Home» soit littéralement, «La Fibre à la Maison». Il s’agit de relier chaque habitation au réseau de fibre optique en installant une prise adaptée. Le FTTH offre des débits supérieurs à 100 Mb/s. On parle aussi de FTTO lorsqu’il s’agit de raccorder une entreprise (Office) et de FTTB dans le cas d’un immeuble (Building).

QU’EST-CE QU’UNE PTO ?

La Prise Terminale Optique est installée dans chaque logement desservi par la fibre. Elle est, en général, installée à côté du téléviseur et à proximité d’une prise électrique. C’est sur cette PTO que la box Internet fibre est branchée.

VA-T-ON SUPPRIMER MA LIGNE TÉLÉPHONIQUE (CUIVRE) ?

THD42® ne concerne pas votre ligne téléphonique en cuivre. Celle-ci reste en place et la prise Terminale Optique sera installée en parallèle.

PEUT-ON REDISTRIBUER INTERNET SUR LE RÉSEAU TÉLÉPHONIQUE DU LOGEMENT À PARTIR DE LA PRISE TERMINALE OPTIQUE (PTO) ?

Non pas directement, il faut que le signal optique soit d’abord transformé. Il peut ensuite être distribué par wifi, CPL (courant porteur en ligne) ou par des câbles. A noter que sur les habitations récentes, les normes actuelles permettent de disposer d’un réseau interne à même de diffuser le signal dans toutes les pièces disposant d’une prise « réseau ».

LA PTO EST-ELLE COMPATIBLE AVEC UNE DIFFUSION EN WIFI OU PAR CPL ?

Oui, cette diffusion est effectuée depuis votre box fibre Internet fournie par votre opérateur et qui est branchée sur la PTO.

LA 4G OU LE SATELLITE NE SONT-ILS PAS MOINS COÛTEUX ET AUSSI PERFORMANTS ?

Même si les débits de ces technologies sont importants, il faut comprendre que dans les deux cas, le débit est partagé entre les utilisateurs. Lorsque beaucoup de personnes se connectent en même temps, le débit chute pour tous. Dans le cas d’une zone trop compliquée à raccorder à la fibre, des solutions comme le satellite ou le wifi sont des alternatives efficaces.

LA FIBRE PEUT-ELLE SE CASSER ?

La fibre optique est protégée par plusieurs couches dans une gaine en matière plastique. Composée de verre, elle ne subit aucune altération avec le temps. Sa durée de vie théorique dépasse 50 ans. En cas de la chute d’un arbre sur une ligne ou d’un accrochage avec une pelle mécanique, la ligne de fibre optique peut être rompue comme pour tous les autres réseaux. Ce n’est pas la fibre qui assure la résistance du câble mais les renforts métalliques incorporés qui permettent d’assurer la même résistance que les autres câbles de réseaux (électrique entre autre). Le gestionnaire du réseau est automatiquement informé d’une rupture de ligne et peut envoyer une équipe d’intervention afin de réaliser une réparation de la fibre (soudure optique). Selon les dégâts et le nombre de lignes coupées, la remise en service peut aller de quelques heures à plusieurs jours. A la différence du cuivre, il n’y a pas de vol de ligne optique.

THD42®

QU’EST-CE QUE LE SIEL-TERRITOIRE D'ÉNERGIE LOIRE ?

Créé en 1950, le SIEL-Territoire d’énergie Loire regroupe toutes les communes de la Loire (323), 23 intercommunalités et le Conseil Départemental de la Loire. Il est propriétaire des réseaux de distribution publique d’électricité et de gaz qu’il confie respectivement à Enedis et à GrDF pour l’exploitation. Le SIEL-Territoire d’énergie Loire réalise des travaux d’électrification (renforcement, extension de réseaux) et d’enfouissement des réseaux. Établissement Public de Coopération Intercommunale, le SIEL-Territoire d’énergie Loire gère également l’éclairage public pour environ 300 communes.
Depuis de nombreuses années, le syndicat s’est engagé en faveur des économies d’énergies en mettant à la disposition des collectivités des conseillers « énergies » pour le suivi de leurs bâtiments publics et en assurant la maîtrise d’ouvrage d’équipements bois-énergie ou solaires.
Son expertise des réseaux a conduit naturellement le SIEL-Territoire d’énergie Loire vers le développement de la fibre optique. Le SIEL-Territoire d’énergie Loire prévoit le passage de la fibre lors de travaux de dissimulation en intégrant des fourreaux adaptés. Propriétaire des réseaux de distribution publique d’électricité, le SIEL-Territoire d’énergie Loire utilise ses supports pour y associer des câbles de fibre optique.
Le SIEL-Territoire d’énergie Loire porte ainsi le projet THD42®, en partenariat avec les collectivités de la Loire.
Le SIEL-Territoire d’énergie Loire qu’est-ce que c’est ? 3 minutes pour comprendre : te42.fr/documentation/videos/le-siel-te-qu-est-ce-que-c-est

QUI FINANCE LE PROJET ?

Le réseau public THD42® est créé et financé par le SIEL-Territoire d’énergie Loire. Les EPCI de la Loire (communautés de communes, agglomération, métropole) participent pour environ un tiers des dépenses du projet. L’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes financent également les travaux pour un montant total de 285 millions d’euros dans la Loire. Le chantier doit durer environ 5 ans pour l’ensemble de la Loire et s’est achevé en 2020.

POURQUOI LES POUVOIRS PUBLICS FINANCENT-ILS LES ZONES LES MOINS RENTABLES ?

Les opérateurs privés ont choisi de ne développer la fibre que sur des zones à forte densité de population et donc les plus rentables. Afin d’offrir une même qualité de service à tous les habitants de la Loire et de ne pas créer une fracture numérique entre les territoires, les collectivités, à travers le SIEL-Territoire d’énergie Loire, ont initié le projet THD42®. Les collectivités ne peuvent pas aujourd’hui déployer de réseau sur les zones où les opérateurs privés déploient sur fonds propres (zones conventionnées).

COMBIEN VA ME COÛTER LE RACCORDEMENT ?

Le raccordement dans le cadre du dispositif THD42®, jusqu’en 2025, est pris en charge par les collectivités locales et les financeurs du projet jusqu’en 2025. Vous n’avez donc rien à payer. Pour faire votre demande de raccordement gratuit au réseau THD42®, deux solutions sont possibles :
– Durant 3 mois*, il faut passer par une plateforme internet pour demander un raccordement gratuit maîtrisé par le SIEL-Territoire d’énergie Loire : www.thd42.fr En cliquant sur la pastille verte située sur votre logement, choisissez « prendre un rendez-vous pour mon raccordement ». Suite à l’installation de votre prise et à l’issue des 3 mois du gel de commercialisation, vous pourrez vous abonner auprès d’un fournisseur d’accès Internet de votre choix.
– À l’issue des 3 mois* et jusqu’en 2025, vous pouvez toujours demander un raccordement au SIEL-Territoire d’énergie Loire en cliquant sur la pastille bleue et en choisissant « prendre un rendez-vous pour mon raccordement sans abonnement »**. Vous pouvez également contacter un fournisseur d’accès Internet qui se chargera de déclencher votre raccordement puis vous transmettra une box liée à votre abonnement. Pour faire votre demande de raccordement gratuit au réseau THD42®, il faut passer par une plateforme internet pour demander un raccordement maîtrisé par le SIEL-Territoire d’énergie Loire : www.thd42.fr. En cliquant sur la pastille bleue et choisissant “vous pouvez dès à présent demander l’installation gratuite d’une prise chez vous et choisir plus tard votre opérateur – prendre un rendez-vous pour mon raccordement” **. Suite à l’installation de votre prise, vous pourrez ensuite vous abonner auprès d’un fournisseur d’accès Internet de votre choix. Vous pouvez également choisir de contacter directement un fournisseur d’accès Internet qui se chargera de déclencher votre raccordement puis vous transmettra une box liée à votre abonnement. Pour les constructions neuves, depuis le 1er janvier 2019, le raccordement à la fibre est réalisé sous certaines conditions techniques et financières. Le SIEL-Territoire d’énergie Loire vous communiquera automatiquement les modalités de votre raccordement dans le cadre de l’analyse de votre permis de construire ou d’aménager.
* La date d’ouverture est annoncée lors d’une réunion publique sur votre commune. Cette durée peut varier pour des raisons techniques.
** Uniquement pour les maisons individuelles.

COMMENT EST ASSURÉE LA QUALITÉ DE SERVICE DU RÉSEAU THD42 ?

Le réseau THD42® utilise la même fibre optique et les mêmes systèmes que pour les autres réseaux existants en France. Son exploitation et sa maintenance sont confiées à la société «THD42 Exploitation» dans le cadre d’une Délégation de Service Public. En cas de panne ou d’incident, THD42 Exploitation fait intervenir ses équipes techniques. Si vous avez un problème de connexion, vous devez uniquement contacter votre Fournisseur d’Accès Internet comme pour un abonnement internet sur le réseau cuivre aujourd’hui.
https://www.thd42.fr/#thd42-organisation

COMMENT FAIRE RACCORDER MON APPARTEMENT DANS L’IMMEUBLE COLLECTIF ?

Locataire, vous devez vous rapprocher de votre propriétaire ou bailleur pour l’informer de la possibilité de raccordement à la fibre. Dans les copropriétés, le raccordement de l’immeuble doit être validé en assemblée générale.

SUIS-JE OBLIGÉ(E) DE ME RACCORDER AU RÉSEAU THD42® ?

Il n’y a aucune obligation d’accepter le raccordement gratuit. Toutefois, il est important de noter que les conditions avantageuses actuelles de raccordement ne sont pas garanties dans le futur.

LES HABITATIONS TRÈS ÉLOIGNÉES ET ISOLÉES SERONT-ELLES RACCORDÉES ?

Tous les locaux d’habitation ou professionnels peuvent-être raccordés à THD42®. Le principe du projet est la péréquation. C’est-à-dire qu’un prix moyen de raccordement a été défini en prenant en compte les zones les plus coûteuses à raccorder et les zones plus accessibles et plus denses. Votre communauté de communes ou d’agglomération finance donc les raccordements au même prix pour toutes les situations. Ainsi, personne n’est plus avantagé qu’un autre.

LES MAISONS SECONDAIRES PEUVENT-ELLES ÊTRE RACCORDÉES ?

Tous les locaux d’habitation ou professionnels peuvent être raccordés à THD42® et dans les mêmes conditions.

POURRAIS-JE ME FAIRE RACCORDER PLUS TARD ?

La campagne de raccordement financée par THD42® s’étalera jusqu’en 2025. Au-delà de cette date, les conditions financières d’accès au réseau auront peut-être évolué. N’hésitez donc pas à profiter de la première campagne de raccordement lorsque vous serez contactés.

POURQUOI MA COMMUNE N’EST-ELLE PAS CONCERNÉE PAR THD42® ?

Lorsque l’Etat a décidé de développer la fibre en France, il a demandé aux opérateurs privés d’indiquer les zones qu’ils souhaitaient desservir avant 2020. Dans la Loire, Orange s’est positionné sur les 6 communes historiques de l’ancien Grand Roanne et sur les communes de Saint-Étienne Métropole hors Andrézieux-Bouthéon et La Fouillouse. Sur ces zones, les collectivités n’interviennent pas pour déployer la fibre. Le programme THD42® concerne 274 communes de la Loire sur 323.

THD42® EST-IL UN CONCURRENT D’ORANGE ?

Le réseau public THD42® est complémentaire du réseau Orange déjà existant et du réseau fibre de Lotim qui dessert les zones d’activités de la Loire. THD42® n’intervient pas dans les zones où Orange à la charge de développer la fibre. Le réseau THD42 est accessible à tous les Fournisseurs d’Accès Internet qui souhaitent le «louer» pour proposer des abonnements aux habitants.

QUAND LA FIBRE SERA-T-ELLE DÉPLOYÉE POUR LES COMMUNES DES ZONES CONVENTIONNÉES NON COUVERTES PAR THD42® ?

Ce déploiement est la charge d’Orange avec un planning assez proche de celui de THD42®. Pour plus d’informations, veuillez contacter votre fournisseur d’accès Internet actuel.

LES ENTREPRISES SONT-ELLES CONCERNÉES PAR THD42® ?

La campagne de raccordement à la fibre THD42® concerne tous les bâtiments du territoire y compris les locaux d’entreprises, les exploitations agricoles et les locaux associatifs.
Pour les professionnels, des offres fibre «sécurisés» et à haute qualité de service peuvent être proposée par des opérateurs. Vous pouvez contacter la société Lotim pour en savoir plus.

Les travaux

QUI A RÉALISÉ LES TRAVAUX ?

18 entreprises locales ou à implantations locales ont été mobilisées par le SIEL-Territoire d’énergie Loire pour réaliser les travaux dans toute la Loire. Ce chantier a représenté environ 600 emplois directs.

COMBIEN DE TEMPS ONT DURÉ LES TRAVAUX ?

Selon les territoires, le chantier s’est déroulé entre 2014 et 2020. A l’issue de la création du réseau principal de desserte, la campagne de raccordement individuelle a pu débuter sur chaque secteur. Celle-ci peut s’étaler jusqu’en 2025 dans la Loire.

QUELS TRAVAUX DOIS-JE PRÉVOIR CHEZ MOI ?

Aucun travaux n’est à prévoir. La fibre optique empruntera le même chemin que votre ligne téléphonique actuelle (aérien ou souterrain). Il convient toutefois que le fourreau d’arrivée téléphonique ne soit pas bouché si l’on veut faire passer la fibre. Dans l’idéal, la PTO sera placée à côté de votre téléviseur et d’une prise téléphonique. Si vous souhaitez que la PTO soit installée dans un endroit précis, il vous faudra prévoir une gaine et une prise électrique.

COMMENT M’ASSURER QUE LE FOURREAU DANS MON TERRAIN PERMETTRA DE FAIRE PASSER LA FIBRE ?

Vous pouvez demander à votre électricien de vérifier si votre fourreau (canalisation) conduisant votre ligne téléphonique n’est pas bouché et s’il permet de passer le câble de fibre optique.

QUI VA RÉALISER LES TRAVAUX DE GAINAGE À L’INTÉRIEUR DE MON LOGEMENT ?

La Prise Terminale Optique THD42® sera installée au niveau de votre téléviseur et à proximité d’une prise électrique. Si vous souhaitez que cette PTO soit installée ailleurs dans le bâtiment, il faut prévoir un gainage adéquat. Ces travaux peuvent être réalisés par vos soins ou par un artisan local (électricien, antenniste…). Lorsque vous serez contactés pour votre raccordement, vous pourrez vous renseigner sur les travaux éventuels à prévoir chez vous.

QUI VA INTERVENIR CHEZ MOI POUR POSER LA PRISE TERMINALE OPTIQUE ?

Le dispositif THD42® prévoit la pose gratuite d’une PTO dans votre logement. Celle-ci sera posée par une entreprise habilitée par le SIEL-Territoire d’énergie Loire à la suite d’une prise de rendez-vous. Un trombinoscope des techniciens doit être disponible dans votre mairie. Aucune facture ne doit vous être demandée à l’issue de l’intervention.
Les fournisseurs d’accès Internet ont aussi la possibilité de proposer des raccordements individuels avec la condition et de s’abonner directement auprès de l’un d’eux ensuite.

À QUI APPARTIENT LA PRISE TERMINALE OPTIQUE INSTALLÉE DANS UN LOGEMENT ?

La PTO reste la propriété de THD42® et donc du SIEL-Territoire d’énergie Loire. Vous ne pouvez pas intervenir dans le boîtier au risque de rompre votre connexion et de devoir financer une réparation.

POURRAIS-JE DÉPLACER MA PRISE TERMINALE OPTIQUE ?

Cette prise est la propriété de THD42® (SIEL-Territoire d’énergie Loire). Il est primordial de bien choisir l’emplacement (proximité de prise électrique pour la box, téléviseur…). Une fois que vous avez accepté l’emplacement de votre prise et que le technicien l’a mise en place, toute intervention pour un déplacement de PTO sera à votre charge.

LA PTO (PRISE TERMINALE OPTIQUE) INSTALLÉE DANS MON LOGEMENT PEUT-ELLE ÊTRE ENCASTRÉE ?

Les PTO installées dans le cadre du programme THD42® ne sont pas encastrées, mais fixées en applique par défaut. Cependant, votre PTO peut être fixée sur un boîtier d’encastrement traditionnel.
Vous pouvez toutefois acquérir vous-même (à vos frais) une PTO encastrable respectant les normes. Le technicien mandaté par THD42® pourra s’en servir dans le cadre de votre raccordement (sous conditions techniques). N’hésitez pas à évoquer le sujet avec lui lors de la prise de rendez-vous afin de choisir un modèle compatible avec le réseau public THD42®. Vous pouvez aussi prévoir une boîte encastrée, d’un format supérieur à celui de la PTO, dans laquelle le technicien pourra intégrer la PTO (format habituel d’une PTO : hauteur : 9 cm / largeur : 8 cm / profondeur : 3 cm). Attention, tout matériel prévu par vos soins ne pourra pas être couvert par une garantie de service.
Pour les maisons neuves, le réseau interne doit être prévu depuis la Gaine Technique Logement (tableau électrique + réseau télécommunication) : les règles techniques sont fixées dans la norme C15-100 appliquée par les électriciens.

QUI EST L’EXPLOITANT DU RÉSEAU ET À QUOI SERT-IL ?

Le réseau THD42® est confié par le SIEL-Territoire d’énergie Loire à la société THD42 Exploitation (filiale d’Axione infrastructures) qui doit assurer la maintenance des équipements et commercialiser les infrastructures auprès des différents Fournisseurs d’Accès Internet. Si vous constatez un fil décroché, un poteau cassé… sur le réseau, vous pouvez en informer votre mairie qui pourra en faire le signalement.
Le SIEL-Territoire d’énergie Loire a une mission de contrôle de l’activité de THD42 Exploitation durant 15 ans.

Les raccordements

COMMENT FAIRE MA DEMANDE DE RACCORDEMENT ?

Pour faire votre demande de raccordement gratuit au réseau THD42®, il faut passer par une plateforme internet pour demander un raccordement maîtrisé par le SIEL-Territoire d’énergie Loire : www.thd42.fr. En cliquant sur la pastille bleue et choisissant “vous pouvez dès à présent demander l’installation gratuite d’une prise chez vous et choisir plus tard votre opérateur – prendre un rendez-vous pour mon raccordement” **. Suite à l’installation de votre prise, vous pourrez ensuite vous abonner auprès d’un fournisseur d’accès Internet de votre choix. Vous pouvez également choisir de contacter directement un fournisseur d’accès Internet qui se chargera de déclencher votre raccordement puis vous transmettra une box liée à votre abonnement. Pour les constructions neuves, depuis le 1er janvier 2019, le raccordement à la fibre est réalisé sous certaines conditions techniques et financières. Le SIEL-Territoire d’énergie Loire vous communiquera automatiquement les modalités de votre raccordement dans le cadre de l’analyse de votre permis de construire ou d’aménager.
** Uniquement pour les maisons individuelles.

IL Y A UN BUG, JE CLIQUE SUR « DEMANDE DE RACCORDEMENT » ET LA PAGE NE S’OUVRE PAS. ?

Ceci est dû à la dernière mise à jour du navigateur Google Chrome.
– Lorsque vous cliquez sur « Demande de raccordement » et que la page ne s’ouvre pas, une icone avec une petite croix rouge s’affiche en haut en droite.
– Cliquez sur cette icône, un message « fenêtre pop-up bloquée sur cette page » s’affiche.
– Cochez « toujours autoriser les pop-up et les redirections de https://www.thd42.fr »
– Cliquez sur OK
Vous pouvez désormais ouvrir la page « demande de raccordement ».
Vous pouvez également changer de navigateur en utilisant par exemple Internet Explorer ou Mozilla Firefox.

IL Y A UN BUG, JE N’ARRIVE PAS À VALIDER MA DEMANDE DE RACCORDEMENT. JE REÇOIS UN MESSAGE D’ERREUR.

Il faut réessayer ultérieurement, peut-être avec un autre navigateur Internet ou un autre poste informatique.
La demande ne peut se faire que via la plateforme.

MON FOURREAU EST BOUCHÉ, QUE FAIRE ?
COMMENT RE-DISTRIBUER LA FIBRE DANS LE LOGEMENT ?
COMMENT FAIRE LES TRAVAUX POUR RENDRE RACCORDABLE MON LOGEMENT ?

Vous pouvez échanger sur ce point avec le technicien qui vous a contacté pour votre RDV de raccordement ou qui est déjà venu chez-vous.
Sinon, nous ne sommes pas en mesure de vous conseiller pour des travaux en domaine privé. Il faut pour cela que vous contactiez un artisan électricien ou un antenniste.

JE ME SUIS INSCRIT SUR LA PLATEFORME DE RACCORDEMENT. MA DEMANDE A-T-ELLE BIEN ÉTÉ PRISE EN COMPTE ?

Vous avez dû recevoir un email de confirmation. A réception de ce mail, vous avez cinq jours pour cliquer sur le lien confirmant votre demande de prise de rendez-vous. L’entreprise en charge de votre raccordement prendra ensuite contact avec vous pour fixer un rendez-vous. Si vous n’avez pas reçu le mail, merci de vérifier votre boite mail ou votre filtre antispam. Si vous avez reçu le mail mais que vous n’avez pas confirmé dans le délai de cinq jours, vous devrez réitérer votre demande sur la plateforme de raccordement.

MA MAISON N’EXISTE PAS SUR VOTRE CARTE QUI N’EST PAS À JOUR. COMMENT DEMANDER MON RACCORDEMENT ? IL N’Y A PAS DE POINTEUR SUR MA MAISON. MON ADRESSE N’EST PAS RÉFÉRENCÉE SUR VOTRE PLATEFORME.

Il arrive que des habitations ne soient pas référencées. Vous pouvez envoyer un Email à l’adresse raccordement@thd42.fr en y joignant le formulaire rempli de création d’un point de raccordement. Ce formulaire en format pdf est disponible dans les documents utiles sur le site thd42.fr. Merci de bien envoyer toutes les pièces demandées pour qu’un point de raccordement puisse être créé. S’il s’agit d’une maison neuve, elle peut ne pas être encore prise en compte dans notre réseau. Il faut donc créer une desserte dédiée et le délai de traitement est de 6 mois.

JE VAIS CONSTRUIRE OU JE VIENS DE CONSTRUIRE ET DONC MA MAISON (OU LOTISSEMENT) N’EXISTE PAS DANS VOTRE OUTIL. COMMENT DEMANDER MON RACCORDEMENT.

Il faut envoyer le formulaire PDF de création de raccordement et les pièces demandées à raccordement@thd42.fr. Ces éléments seront traités par les services du SIEL-Territoire d’énergie Loire afin de créer un ou des points de raccordement. Selon la nature des travaux à prévoir sur le domaine public pour conduire la fibre vers le logement. Il faut compter environ 6 mois de délai pour l’éligibilité.

IL N’Y A PAS DE PASTILLE SUR MA MAISON OU CELLE-CI EST ROUGE ALORS QU’ELLE EST VERTE SUR LA MAISON DE MON VOISIN. PUIS-JE DEMANDER MON RACCORDEMENT EN CLIQUANT SUR LA PASTILLE DE MON VOISIN ?

Surtout pas. A chaque adresse (pastille) correspond un numéro de ligne. Toute demande depuis une pastille ne pourra entrainer qu’une seule opération de travaux et à l’adresse exacte de la pastille. En effet, chaque fibre est numérotée afin de desservir la bonne habitation depuis le centrale fibre optique. Si vous utilisez l’adresse de votre voisin, il ne pourra plus faire de demande de raccordement. De plus, l’entreprise ne pourra pas vous raccorder car les travaux seront prévus pour une autre ligne. Pour tout problème de pastille, merci de vous référer aux indications de cette FAQ.

JE NE SOUHAITE PAS AVOIR INTERNET CHEZ MOI MAIS JE VEUX QUE MON LOGEMENT SOIT « AUX NORMES » AVEC UNE PRISE ADAPTÉE POUR LA FIBRE. COMMENT ÊTRE RACCORDÉ(E) SANS M'ABONNER AUPRÈS D'UN OPÉRATEUR ?

À partir du moment où votre logement est identifié par une pastille (bleue) sur la plateforme du site www.thd42, c’est que celui-ci est éligible à la fibre. Cela signifie que le réseau Très Haut Débit arrive en limite de votre propriété et que tout est prêt pour faire un simple raccordement et installer la prise. Si vous ne souhaitez pas avoir internet, il est inutile de demander la prise car celle-ci ne sera pas utilisée. Une prise fibre ne donne pas de valeur à votre maison, ce qui compte, c’est que votre quartier/hameau/commune soit desservi par le réseau fibre optique. En revanche, si un jour vous souhaitez avoir internet ou s’il s’agit des futurs occupants du logement, il suffira juste de demander un raccordement gratuit auprès d’un Fournisseur d’Accès Internet. Celui-ci se chargera de déclencher l’intervention auprès du SIEL-Territoire d’énergie Loire. Le raccordement sera ainsi réalisé sous un mois maximum. Le programme THD42® prévoit cette gratuité jusqu’en 2025. Vous pouvez contacter nos conseillers au 04 77 430 855 pour savoir si votre logement est bien éligible.

Les abonnements

DEVRAIS-JE CHANGER DE FOURNISSEUR POUR PASSER À LA FIBRE ?

Si votre fournisseur d’accès actuel décide d’utiliser le réseau THD42®, vous pourrez rester client en contractant un abonnement « fibre ». Si votre fournisseur actuel n’est pas encore sur le réseau THD42®, vous devez le contacter pour en savoir plus. A défaut, vous devrez choisir une offre parmi d’autres fournisseurs d’accès.

QUEL SERA LE PRIX DE MON ABONNEMENT ?

Les forfaits «fibre» proposés par les Fournisseurs d’Accès Internet du réseau THD42® sont les mêmes que ceux que vous pouvez trouver dans les villes déjà desservies. Un abonnement fibre pour un particulier coûte entre 25 et 45 € par mois selon les options choisies. Attention, seuls les opérateurs présents sur le réseau THD42® sont en mesure de vous proposer ces offres.

LE FINANCEMENT DU RÉSEAU SERA-T-IL RÉPERCUTÉ SUR LE PRIX DES ABONNEMENTS ?

Le prix de l’abonnement n’est pas lié aux travaux de THD42®. Les fournisseurs d’accès louent le réseau THD42® et proposent leurs offres Internet selon leurs forfaits habituels.

MON ABONNEMENT SERA-T-IL MOINS CHER AVEC THD42 ?

Le prix de votre futur abonnement à la fibre est indépendant de THD42® puisque les tarifs des opérateurs sont nationaux. Le réseau public THD42® est «loué» aux Fournisseurs d’Accès Internet locaux ou nationaux qui fixent leurs propres tarifs d’abonnement.

QUELS OPÉRATEURS SONT PRÉSENTS SUR LE RÉSEAU ?

Le réseau THD42® est ouvert à tous les fournisseurs d’accès Internet. Dès qu’une zone est couverte par la fibre, ils peuvent proposer des offres aux particuliers. En revanche, ces fournisseurs d’accès sont libres d’aller sur les secteurs qu’ils souhaitent et d’arriver quand bon leur semble. Retrouvez la liste des FAI ici : https://www.thd42.fr/#fournisseurs.

POURQUOI CERTAINS FOURNISSEURS NE SONT-ILS PAS PRÉSENTS SUR CE RÉSEAU PUBLIC ?

Le réseau public THD42® est ouvert à tous les Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) qui le souhaitent. Les FAI sont libres d’utiliser ou de ne pas utiliser ce réseau et de vendre des offres «fibre». Un FAI peut donc être absent d’une zone à un instant donné, mais il sera libre de venir sur celle-ci quand il le souhaite.

LE FOURNISSEUR X ME DIT QUE JE NE SUIS PAS ELIGIBLE ALORS QUE MA COMMUNE EST FIBRÉE PAR THD42

A partir du moment où votre zone est desservie par le réseau THD42® et que celle-ci est ouverte à la commercialisation, tous les logements sont éligibles. Avant commercialisation, le réseau est testé dans son intégralité par THD42 Exploitation ; celui-ci répond aux normes en vigueur et aux exigences techniques des différents opérateurs. Il arrive néanmoins que des foyers rencontrent des difficultés auprès de certains fournisseurs d’accès Internet (FAI). L’arrivée des FAI, notamment ceux d’envergure nationale se fait progressivement dans la Loire au fil des ouvertures locales du réseau. Il faut parfois plusieurs mois pour que l’intégralité d’une commune soit ouverte aux offres d’un FAI en particulier. Il peut s’agir aussi de problèmes d’adressage (numéro de maison et adresse) car ces données n’ont pas encore été intégralement prises en compte dans les bases de données nationales utilisées par le FAI. Si votre maison ne dispose pas encore d’un code Hexaclé, votre FAI a la possibilité d’intégrer un code alternatif dans votre dossier, permettant ainsi la prise d’abonnement. Dans d’autres cas, certains services clients n’utilisent pas les bonnes bases de données (par exemple fichier clients ADSL issus d’Orange et totalement inutile pour la fibre). Vous pouvez dans ce cas rappeler au conseiller l’existence d’une base de données dédiée à la fibre dans la Loire. Le numéro inscrit sur votre PTO ainsi que votre ancienne adresse (si celle-ci a changé) peuvent aider votre interlocuteur à référencer votre logement et à permettre un abonnement. Ces difficultés sont généralement constatées chez les grands opérateurs qui ont des procédures peu souples. En outre, la Loire est le seul territoire français sur lequel la pose d’une PTO est réalisée directement lors du déploiement et compte aussi parmi les départements les plus en avance sur le sujet. Cela conduit nécessairement à un besoin d’adaptation des FAI.
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