Présentation du programme THD42®

THD42® : un réseau public départemental de fibre optique

Le programme THD42® a permis de créer un réseau fibre optique afin de desservir les habitants de 274 communes ligériennes.

Le réseau public THD42® est déployé sur l’ensemble des infrastructures disponibles (poteaux électriques et téléphoniques, canalisations et fourreaux existants).

13 000 kilomètres de fibre optique ont été créés pour relier plus de 180 000 locaux (particuliers, entreprises, associations…).

Ce réseau est mis à disposition des Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) afin de proposer des offres Très Haut Débit sur la fibre.

Qu’est-ce que le FTTH ?

La fibre optique est un fil de verre, plus fin qu’un cheveu, qui conduit la lumière.

Un signal lumineux injecté dans la fibre est capable de transporter de grandes quantités de données à la vitesse de la lumière sur de grandes distances.

La fibre optique, avec des débits plus élevés et de meilleures qualités, c’est un accès aux dernières offres internet multiservices et aux futurs nouveaux usages :

Le FTTH ou Fiber To The Home est le déploiement d’un réseau fibre optique jusqu’à votre domicile. Le FTTB Fiber To the Building est un réseau fibre desservant un immeuble avec plusieurs usagers. Le FTTO ou Fiber to The Office est le raccordement en fibre jusqu’à une entreprise.

Chaque bâtiment raccordé au réseau THD42® dispose de sa propre fibre.

Quels secteurs sont concernés ?

Garantir la couverture numérique répond autant à une exigence d’égalité que de développement et d’attractivité économique.

C’est en 2011 que l’État lance un Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement (AMII) auprès des opérateurs d’infrastructures privés. Orange, se positionne dans la Loire sur les agglomérations de Saint-Étienne et de Roanne, soit 49 communes* sur les 323 que compte le département. Le SIEL-Territoire d’énergie Loire, expérimenté dans le déploiement et la gestion des réseaux d’énergie, se positionne alors pour la création d’un réseau d’initiative publique sur le reste du territoire.

Pour relever ce défi, le SIEL-Territoire d’énergie Loire mobilise les établissements publics de coopération intercommunale (à ce jour : Charlieu Belmont Communauté, la Communauté de communes de Forez-Est, la Communauté de communes des Monts du Lyonnais, la Communauté de communes des Monts du Pilat, la Communauté des Vals d’Aix et Isable, la Communauté de communes du Pays d’Urfé, la Communauté de communes du Pays entre Loire et Rhône, la Communauté de communes du Pilat Rhodanien, Loire Forez agglomération, Roannais Agglomération, Saint-Étienne Métropole) en partenariat avec le Département de la Loire, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’État et l’Union Européenne. La dynamique s’engage alors !
Conscientes que la fibre constitue un levier de l’attractivité locale, de la cohésion du territoire au bénéfice de tous, les 17 EPCI de l’époque acceptent de participer pour un tiers des dépenses totales d’un projet à 280 millions d’euros. Les EPCI font alors un choix politique fort en consacrant plusieurs millions d’euros à la transition numérique. La mécanique de péréquation s’affirme alors pour le dispositif, évitant ainsi tout risque de fracture numérique entre les zones urbanisées et les zones rurales.

Parallèlement, le projet du SIEL-Territoire d’énergie Loire est retenu par l’État dans le cadre du Plan France Très Haut Débit. Le chantier démarre alors, le SIEL-Territoire d’énergie Loire respectant un planning déterminé par chaque EPCI. Pour mener à bien les travaux – déploiement de 13 000 km de fibre de 2015 à 2020 – le SIEL-Territoire d’énergie Loire a réparti les opérations auprès de 18 entreprises locales ou à implantation locale qui ont su faire preuve de technicité et ont démontré leur implication pour accompagner le syndicat dans ce challenge d’une construction de réseau en 5 ans.

L’exploitation et la commercialisation du réseau ont été confiés à la filiale d’Axione, THD42 Exploitation, créée à cet effet. Cette entreprise a su s’adapter aux contraintes d’exploitation en zones rurales.

Autre spécificité à la Loire : le réseau se poursuit jusque dans les logements avec l’installation de la prise terminale optique. Les usagers ont ainsi la possibilité de contacter le SIEL-Territoire d’énergie Loire pour un pré-raccordement avant de prendre contact avec les fournisseurs d’accès de leur choix pour un abonnement !

Cette opération démontre que les zones rurales et urbaines savent relever des défis nationaux en coordonnant l’action des diverses collectivités pour un même objectif partagé avec l’appui des entreprises locales qui ont su mobiliser tous les moyens nécessaires.

* Les 49 communes non concernées par THD42® sont :

Voir une vidéo sur le retour du déploiement en cliquant ici.

Pourquoi un réseau public ?

Les zones rurales ou moins denses sont peu rentables pour les opérateurs privés. Aucun ne s’était donc déclaré intéressé pour développer la fibre sur ces territoires. Le SIEL-Territoire d’énergie Loire et ses partenaires publics se sont donc engagés pour créer ce réseau fibre à l’image de ce qui s’est fait il y a un siècle pour l’électricité.

Quels fournisseurs d’accès Internet ?

Les infrastructures publiques réalisées sont accessibles à tous les opérateurs. La société THD42 exploitation entretien et commercialise ce réseau auprès des différents fournisseurs d’accès, sous le contrôle du SIEL-Territoire d’énergie Loire. Voir la page web concernant les fournisseurs en cliquant ici : https://www.thd42.fr/#fournisseurs

L’accès à ce nouveau réseau et l’installation de la Prise Terminale Optique (PTO) dans l’habitation, financé par les pouvoirs publics sont gratuits pour les usagers qui doivent simplement payer leur abonnement auprès de leur fournisseur d’accès comme c’est déjà le cas avec l’ADSL.

Organisation

 

[simple-social-share]