Roannais-AgglomérationVotre commune est membre de Roannais Agglomération. C’est votre communauté d’agglomération qui pilote le projet THD42 sur votre territoire.
www.roannais-agglomeration.fr

Le projet en bref :

Les chiffres ci-dessous présentent le projet local envisagé par THD42. Ces données sont à affiner en fonction des résultats des études de terrain et des priorités de la communauté de communes concernée.

Roannais Agglomération et le SIEL-Territoire d’énergie Loire déploient la fibre optique à l’habitant

Roannais Agglomération et le SIEL-Territoire d’énergie Loire annoncent le phasage des travaux de 2014 à 2018 qui vont permettre la couverture en réseau très haut débit des 34 communes concernées de l’agglomération.

La première phase d’études lancée en 2013 a permis à Roannais Agglomération de fixer avec le SIEL-Territoire d’énergie Loire le programme de déploiement de la fibre optique sur son territoire. Les élus de l’agglomération ont souhaité se donner une règle prenant en compte l’aménagement du territoire et l’optimisation du service rendu aux habitants.

Le niveau de couverture actuel en ADSL a donc été pris comme critère pour fixer les priorités de desserte des communes. Cela signifie que la priorité du déploiement de la fibre optique va être donnée aux communes où le débit en ADSL est aujourd’hui le plus faible : inférieur à 2 mbits par seconde.

Dans le courant de l’année 2014, un travail de terrain avec les communes va être conduit, notamment pour positionner précisément les points de mutualisation, qui sont les nœuds du réseau.

De premiers travaux vont démarrer dès le dernier trimestre 2014 afin de desservir dès la fin de l’année 5 communes prioritaires. 13 autres seront couvertes en 2015 et toutes les communes seront couvertes d’ici 2018.

Pourquoi seulement 34 communes sont concernées sur les 40 de la communauté d’agglomération ?

Dans le cadre du programme national très haut débit lancé par l’Etat en 2010, les opérateurs privés étaient invités à répondre à se positionner pour indiquer les zones sur lesquelles ils s’engageaient à investir dans la couverture en fibre optique jusqu’à l’habitant (FTTH).France Télécom – Orange a répondu en s’engageant sur les 6 communes de l’ex Grand Roanne (Roanne, Le Coteau, Commelle-Vernay, Riorges, Mably, Villerest).Le projet de réseau très haut débit d’initiative publique du SIEL-Territoire d’énergie Loire ne concerne donc que les 34 autres communes de Roannais Agglomération, sur lesquelles aucun opérateur ne s’est engagé.

Les travaux THD42 sur votre commune sur Roannais Agglomération


 

Les travaux sur votre Territoire

Légende

PM = Point de Mutualisation (central fibre optique et desserte locale)

Rouge Début des travaux prochainement

feu-orange Travaux démarrés (…) date de démarrage des travaux

vert Campagne de raccordement en cours

bleu Raccordement et abonnement possibles auprès d’un Fournisseur d’Accès Internet